Transport


Le transport est le fait de déplacer quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre (destination), le plus souvent via des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Source Wikipedia


Déménageur / Déménageuse


Le déménageur emballe, déballe, monte, démonte, charge et décharge du mobilier et des accessoires sans dommage. Il peut, en outre, conduire le véhicule de déménagement s'il y est habilité. Il est alors conducteur-déménageur.

Le métier de déménageur exige force physique mais aussi adresse et sens de l'organisation. L'emballage se fait désormais à l'aide de matériaux nouveaux. La manipulation du mobilier peut rester manuelle mais fait aussi appel à des techniques modernes et à des machines adaptées telles que le monte-meuble et la valises-vaisselle pour le transport d'objets fragiles.

Que ce soit pour les  particuliers, les administrations ou les entreprises, la qualité du travail du déménageur passe par une bonne relation avec les clients. Le déménageur travaille toujours en équipe.







LE DEMENAGEMENT
Un déménagement est une action qui consiste à ôter tout ou partie des biens mobiliers contenus dans un local pour les transporter vers un autre. Il peut concerner un logement, des bureaux, un local commercial, une usine, etc. et peut résulter en un changement d'adresse.
Il existe des prestataires de services spécialisés dans cette activité : les déménageurs.

Un déménagement se déroule généralement sur une durée restreinte, si possible sur une seule journée. Le choix dans la date est alors contraint par la date à laquelle il faut libérer l'ancien local et la date à laquelle on peut occuper le nouveau. Il peut également être contraint par la distance entre l'ancien et le nouveau local. Dans certains cas, il est possible d'utiliser un garde meuble, ou tout autre local disponible. Il est également souvent contraint par la disponibilités des déménageurs qu'ils s'agisse de professionnels ou bien de tiers.

Voila ce qu'il faut définir avant toute chose :
temps pour effectuer le déplacement,
volume de chargement,
nombre d'étages dans le cas de l'utilisation d'escaliers,
dimensions de l'ascenseur, ou de la cage d'escalier,
poids et dimensions de certains objets tels que piano ou coffres-forts, qui sont généralement transportés par un déménageur spécialisé tel que le porteur de piano.


Phases d'un déménagement
Empaquetage et chargement
Les petits objets ne sont pas transportés de manière indépendante, mais sont empaquetés. Cette opération a généralement lieu dans les jours ou les semaines qui précèdent la date choisie pour le transport.

Lorsque le déménagement se fait par une entreprise, l'empaquetage peut soit être assuré par les clients eux-mêmes, soit être pris en charge à leur place par l'entreprise, ce qui correspond à un niveau de prestation supérieur et engendre donc un surcoût.

Les contenants utilisés sont souvent des caisses en plastique ou des paquets en carton pré-découpés, qu'il ne reste plus qu'à plier pour leur donner leur forme définitive, et à fixer et refermer au moyen de ruban adhésif.

Les objets les plus fragiles, en particulier la vaisselle, sont généralement préalablement emballés dans du papier bulle ou du papier journal, pour limiter l'impact des chocs qui auront lieu lors du transport ; à cet effet, les entreprises de déménageurs disposent également de caisses et de mallettes dont les parois intérieures sont recouvertes de mousse.

Pour faciliter le futur dépaquetage, chaque paquet peut porter une inscription au feutre indiquant son contenu.

Le chargement dans le véhicule choisi pour le transport peut être facilité par un diable (fixe ou dit « d'escalier », qui permet de descendre et monter les marches sans à-coups et réduisant l'effort) et/ou un chariot roulant. Lorsque les escaliers sont trop étroits, ou simplement pour gagner du temps, il possible de passer les meubles par la fenêtre, soit en les faisant descendre après les avoir accrochés par des cordes, soit au moyen d'un monte-meuble, c'est-à-dire un monte-charge extérieur et mobile, dont disposent généralement les entreprises de déménageurs, mais que les particuliers peuvent également louer.

Pour éviter qu'ils ne soient mobiles au cours du transport, les meubles sont généralement fixés au moyen de sangles ; ils peuvent être protégés des chocs avec les parois du véhicule par des couvertures.

Il est parfois nécessaire de démonter les meubles en plusieurs morceaux lorsqu'ils sont trop lourds ou trop encombrants.

En France, certains magasins, notamment de meubles, ainsi que la plupart des bazars, fournissent des kits de déménagement, comprenant tout le matériel nécessaire. En suisse ces kits sont également disponibles en ligne.


Camion de déménagement
Selon la distance, différents moyens de transport peuvent être utilisés : par la route pour les distances relativement courtes, et par avion ou par bateau pour les distances plus longues.

Il existe plusieurs solutions pour déménager par la route :

dans un camion, lorsque le volume est supérieur à 20 mètres cubes (correspondant à un appartement de 3 pièces ou plus) : ceci nécessite généralement pour les particuliers de recourir à une entreprise de déménagement ;
dans un utilitaire, lorsque le volume est compris entre 6 et 20 mètres cubes (studio ou appartement de 2 pièces) : ceci nécessite généralement pour les particuliers de recourir à une entreprise de location ;
dans son véhicule personnel, lorsque le volume est inférieur à 6 mètres cubes (quelques cartons, ou un ou deux meubles).
Le volume à transporter peut être fractionné en plusieurs voyages si la distance le permet, ou entre plusieurs véhicules.

Concernant la location d'utilitaire, il est possible de choisir une location en aller-retour ou en aller simple. La location en aller simple est utile quand on quitte une ville pour en rejoindre une autre assez éloignée géographiquement. Cette solution offre de nombreux avantages : économies sur les coûts de péage et de carburant (pas de retour à vide), diminution de la fatigue, des risques d'accident et de la pollution.

Déchargement et dépaquetage
Généralement seuls les objets de première nécessité sont dépaquetés immédiatement après le déchargement ; les autres le sont dans les jours ou les semaines qui suivent, et certains peuvent ne pas l'être du tout s'ils ne trouvent plus d'utilité.

Prime de déménagement
En France, une prime de déménagement, généralement versée par la caisse d'allocations familiales[1] a été créée pour les familles accueillant leur troisième enfant et devant déménager pour manque de place.

Les raisons qui mènent au déménagement peuvent être variées :

professionnelles (mutation, déplacement, nouveau contrat de travail, augmentation ou diminution de revenus) ;
sanitaires (logement indécent, problème d'accessibilité, nouvelles exigences) ;
familiales (naissance des enfants, rapprochement avec des membres de la famille, changement de situation familiale : mariage, divorce, concubinage) ;
consécutives à des catastrophes naturelles rendant l'ancien local inutilisable ;
administratives et/ou légales (insalubrité, expropriation, expulsion du logement, ou du territoire pour les étrangers) ;
quitter le foyer parental, en particulier pour commencer des études supérieures ou pour entrer dans la vie active.
X